Evènement
Arkane a participé, aux côtés du CNES, au JammerTest 2025, une campagne unique dédiée à l’évaluation des solutions GNSS face aux brouillages intentionnels.
Organisés à Andøya en Norvège, ces essais ont permis à notre équipe de mettre à l’épreuve son électronique antenne et ses traitements d’antibrouillage CRPA sous différents scénarios de brouillage, afin de démontrer leur robustesse et efficacité en conditions réelles.
Ces campagnes constituent également une source précieuse de données d’acquisition réelles, utilisées pour l’entraînement et l’amélioration continue des modèles d’IA embarqués, renforçant ainsi la performance des traitements adaptatifs en environnement perturbé.
—–
Les technologies GNSS, comme le GPS ou encore Galileo, sont essentiels aux applications de localisation et de timing, mais sont particulièrement sensibles aux brouillages et aux interférences. Afin de garantir une navigation fiable et un fonctionnement sans risques de perte de signaux, Arkane développe des algorithmes spatio-temporels qui permettent de nuller ces sources de brouillage afin de récupérer des signaux GNSS robustes. En intégrant des solveurs d’IA adaptatifs de type Deep Learning, Arkane renforce la capacité de ses traitements à s’auto-ajuster face à des brouillages toujours plus complexes, assurant ainsi une navigation stable et sécurisée.
En pleine campagne de test, nous validons et évaluons notre solution d’anti-brouillage et d’anti-leurrage. Nous poussons ainsi notre solution à ses limites, évaluant ses performances face à divers niveaux de JSR et à de multiples sources d’interférence. Ces essais grandeur nature nous permettent de tester la robustesse et l’efficacité de notre technologie dans des conditions réelles.
Accompagnés par notre partenaire historique le CNES, Joan Gomes et Stéphane Oriol, nous retrouvons nos partenaires du JRC ISPRA European Commission et L’European Space Agency – ESA pour affronter le brouillard et les brouilleurs !
Les solutions ARKANE répondent aux nouvelles menaces de brouillage en optimisant les traitements spatio-temporels adaptatifs grâce à l’intégration de briques logicielles d’intelligence artificielle. Plus légères en ressources embarquées et plus performantes, elles assurent une protection renforcée des signaux GNSS et une résilience accrue pour les systèmes critiques soumis à de fortes contraintes opérationnelles.
Conçues pour fonctionner dans des environnements dynamiques à forte accélération, ces solutions s’appliquent aujourd’hui à la navigation autonome et à la sauvegarde autonome des lanceurs, où la continuité du guidage GNSS est essentielle, tout en répondant aux menaces de brouillage de plus en plus présentes et sophistiquées dans les domaines spatial, drones et maritime.
Cette campagne a permis une première évaluation des performances de nos solutions antibrouillage existantes en conditions réelles, à travers une grande variété de scénarios : différentes formes d’onde (spoofing, meaconing, brouillage large bande et mélanges complexes), des jammers de faibles à fortes puissances, des configurations multi-émetteurs pour éprouver les performances des systèmes CRPA, ainsi que des tests dynamiques avec jammers embarqués sur drone.
Elle constitue également une base de données précieuse pour l’amélioration continue de nos traitements, la calibration de nos simulateurs et l’entraînement de nos modèles de Machine Learning.
Enfin, elle a été l’occasion de renforcer notre réseau dans le domaine de l’antibrouillage et de l’acquisition GNSS, et de préparer les futures campagnes d’essai